Who ?

This robot is the result of a successful partnership between Quimesis and VoltaNet, a belgian company specialized in the cleaning of large solar panels areas. Its founder identified the market need to replace current human work with brushes by a machine that could operate faster and safer. The result is a combination of field experience and technical expertise that perfectly fits the market needs.

What for ?

QuickSolar is a remote-controlled robot for the cleaning industry.

It fulfills strong requirements in terms of robustness and reliability in harsh environments (warm, wet and slippery). The 60kg robot can be completely installed and operated by only one man, which reduces the operational cost.

Development 

Quimesis has been in charge for the complete development of the robot. We designed a modular mechanical frame whose lightweight parts can be assembled directly on the roof of the installations. The robot integrates our in-house controller: the QuimBox, whose software has been extended to support a new type of remote controller.

QuickSolar

Ce robot laveur de panneaux solaires augmente fortement la productivité lors du nettoyage. Il réduit également les risques pour l'opérateur qui peut travailler en toute sécurité à partir du sol.

Qui ?

Quimesis a développé le QuickSolar pour répondre aux besoins des industries du nettoyage de panneaux solaires. Il était interessant de remplacer le travail humain avec des brosses par une machine qui pourrait fonctionner plus rapidement et de manière plus sûre. La combinaison de l'expérience du terrain et de l'expertise technique permet de répondre parfaitement aux besoins du marché.

Quimesis a travaillé sur tous les aspects de l'ingénierie pour construire un produit robotique exceptionnel avec une large gamme d'évolutions à l'esprit.
Les unités sont assemblées dans nos locaux en Belgique.

Pourquoi ?

QuickSolar est un robot commandé à distance pour l'industrie du nettoyage.
Il répond aux exigences fortes en termes de robustesse et de fiabilité dans des environnements difficiles (chauds, humides et glissantes). Le robot pesant 60 kg peut être complètement installé et utilisé par un seul homme, ce qui en réduit le coût opérationnel.

Développement

Quimesis a été responsable du développement complet du robot. Nous avons conçu un châssis mécanique modulaire dont les différentes parties sont légères afin d’être assemblées directement sur le toit des installations. Le robot intègre notre contrôleur développé en interne: la QuimBox, dont le logiciel a été étendu pour supporter un nouveau type de télécommande..

Le QuickSolar est actuellement en phase finale de développement. La version commercialisable verra le jour vers la fin août 2018.

 

Retour

Plus d'infos sur nos produits ou compétences ?

Contactez nous